Les Celtes entrent dans l’Histoire avec Brennus

Brennus, chef des Gaulois, et Marco Furio Camillo, après le sac de Rome
Brennus, chef des Gaulois, et Marco Furio Camillo, après le sac de Rome

Le début du IV ème siècle correspond à l’entrée définitive des populations celtiques de l’Europe intérieure dans l’histoire écrite, avec l’événement que constitue l’arrivée en Italie du nord de Celtes transalpins, qui s’y installent à demeure, pénètrent jusqu’à Rome l’occupent après avoir infligé une défaite sanglante à une armée romaine composée de 40 000 hommes.

Cette défaite sanglante eut lieu en 387 avant J.-C., elle est l’oeuvre du chef celte Brennus, fort de 60 000 fantassins et cavaliers. L’armée celte et l’armée romaine, composée en bonne partie de recrues sans expériences mobilisées à la hâte, se battirent sur le bord de l’Allia, à une quinzaine de kilomètres au nord de Rome.

Victorieux, les Celtes de Brennus occupèrent Rome sept mois durant, sans réussir à s’emparer du Capitole. Contre une rançon de 1000 livres d’or, le départ de l’armée celte fut accepté par Brennus.

Une réflexion sur “ Les Celtes entrent dans l’Histoire avec Brennus ”

  1. Des troupes senones dirigees par le chef gaulois Brennus traversent les Apennins et assiegent la ville etrusque de Clusium . Selon la tradition la plus courante, les habitants de Clusium decident de requerir l’aide des Romains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *