Quand Celtes et Romains se rencontrèrent pour la première fois – Nous étions Gaulois

map-carte-civilisation-celtePolybe est un auteur très intéressant, à propos de la collision dans l’Histoire effectuée entre peuples celtes et Rome, au IV e siècle avant J.-C. Polybe est en effet un descendant de la famille à laquelle appartenaient les ambassadeurs envoyés par Rome devant Clusium, lieu de retraite des Celtes commandés par Brennus (après le sac de Rome). Polybe indique comme cause du départ des Celtes d’Italie, le fait que les…

Vénètes envahirent leur territoire. Ils conclurent donc un traité avec les Romains, leur rendirent leur ville et revinrent dans leur pays.

Polybe, Histoires, II, 18.

Selon un autre passage de son œuvre :

Les Romains passèrent avec eux un traité aux conditions que les Gaulois voulaient.

Polybe, Histoires, I,6.

Cette version paraît d’autant plus plausible, que ce même auteur mentionne le retour dans la région, une trentaine d’années plus tard (vers 357 av J.-C.) d’une armée celtique, décidée à renouveler un exploit dont il ne restait plus sans doute, après une ou deux générations, que le glorieux souvenir. Bien que les Romains aient alors rétabli leur puissance, …

ils n’osèrent pas, cette fois, leur opposer leurs troupes parce que la soudaineté de l’invasion les avait pris de court et qu’ils n’avaient pas eu le temps de concentrer les forces de leurs alliés

Polybe, Histoires, I, 6.

Il ressort du texte de Polybe que la période critique des rapports celto-romains correspond au décennies du milieu du IV e siècle avant J.-C. Le sac de Rome par Brennus, en 386 av J.-C. avait généré une peur durable du Celte, chez les Romains, ces derniers les considérant comme un ennemi absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *