Quand l’oppidum celte est inventé…au II ème siècle avant J.-C.

L'emplacement et l'occupation de l'oppidum de Gergovie, au centre, qui était établi sur un plateau surélevé dominant aujourd'hui la ville de Clermont-Ferrand
L’emplacement et l’occupation de l’oppidum de Gergovie, au centre, qui était établi sur un plateau surélevé dominant aujourd’hui la ville de Clermont-Ferrand

La naissance et le développement des oppida marquent incontestablement, au II ème siècle avant J.-C. l’émergence d’une nouvelle forme d’organisation de la société celtique. Ces sites fortifiés disposent de toutes les caractéristiques fonctionnelles inhérentes aux autres formes d’urbanité vues ailleurs, avant ou pendant cette période du II ème siècle.

Le fruit d’une mutation de la société

L’oppidum (place forte, site fortifié, surélevé, ou encore « bastion »), est issu d’une mutation engagée dans la majeure partie du monde celtique dès le III ème siècle avant J.-C, qui concernait tous les aspects de la vie économique et sociale :

– déjà, les activités des campagnes, des fermes, commençaient à converger vers des sites centraux fortifiés

Des mutations dans les formes d’habitat

Avec la mise en place d’oppida au II ème siècle, le village de type traditionnel, à l’habitat regroupé, subit une mutation : l’habitat devient plus dispersé qu’il ne l’était auparavant, au profit de deux formes d’habitat différentes, les fermes isolées, qui se développement, et le vicus (le bourg ouvert qui peut regrouper une certaine quantité d’activités artisanales).

Dominer une civitas

Le système archaïque fondé sur un réseau discontinu de petites communautés, est remplacé par un système qui intègre l’ensemble d’un territoire en fonction d’une convergence vers l’oppidum.

L’oppidum revêtait une importance nouvelle : il réunissait le centre religieux de la communauté, l’élite sociale et intellectuelle, les principales ressources du commerce et de l’artisanat. Il devient le chef-lieu d’un peuple ; le territoire qu’il dominait devenant ce qu’on peut appeler une civitas (une cité).

Une réflexion sur “ Quand l’oppidum celte est inventé…au II ème siècle avant J.-C. ”

  1. I blog quite often and I really thank you for your content. This article has really peaked my interest. I will take a note of your website and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed as well.|

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *