Zoom sur Voyage en Gaule, de Jean-Louis Brunaux

voyage-en-gaule

A quoi ressemblait vraiment la Gaule ? Comment vivaient nos ancêtres ? Etaient-ils comme les décrit la légende, de grands blonds, vaguement brutaux et incultes, réellement gros mangeurs et violents batailleurs ?

Cette civilisation qui continue de nous fasciner et de nourrir notre imaginaire était tout aussi mystérieuse pour ses voisins, Grecs et Romains notamment, jusqu’à la conquête de César. Pourtant, au Ier siècle avant J.-C., un voyageur grec s’y est aventuré, le philosophe Poseidonios d’Apamée, dont les observations serviront de base aux écrits de César, Strabon, Diodore de Sicile et bien d’autres encore.

C’est à suivre les traces de ce tout premier visiteur que nous invite Jean-Louis Brunaux, dans un guide original de la Gaule. L’archéologue d’aujourd’hui recueille les informations du « touriste » d’antan, et leur échange constitue le meilleur guide de voyage de la civilisation gauloise.

Jean-Louis Brunaux

jean-louis-brunauxJean-Louis Brunaux est chercheur au CNRS et il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques.Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise qui ont tous remporté un grand succès. Il a récemment publié Nos Ancêtres les Gaulois (Seuil, 2008) et Les Gaulois expliqués à ma fille (Seuil, 2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *