
Les Gaulois avaient un sens naturel de l’hospitalité. Ils s’allient très tôt aux Phocéens de Massalia. Cela permit aux Gaulois de nouer un lien indirect avec les populations du monde méditerranéen. Avec la découverte par les Gaulois de dieux et héros jusque-là inconnus. Les Gaulois offraient leur protection en échange, aux commerçants étrangers qui circulaient sur leurs territoires. Ce sens de l’hospitalité serait lié à cette insatiable curiosité inhérente aux Gaulois. Tout les étonne, ils sont comme de grands enfants.
Dès la fin de l’âge du Fer, les populations gauloises entretenaient des liens, des amitiés, des relations diplomatiques voire des alliances contractées en cas de défense contre des envahisseurs. Inutile de croire que la Gaule s’est unie seulement face à l’adversité de Jules César. Bien avant, les Gaulois avaient tissé des liens importants entre eux, mais aussi avec les populations voisines étrangères à leurs rites, coutumes et religion. Par exemple les populations germaines de la région du Rhin : avec lesquels ils tenaient des pourparlers d’alliances défensives mais aussi des liens commerciaux.
On ne peut qu’imaginer les Gaulois très ouverts sur leur monde et leur environnement voisin, car les populations Celtes ont été dans la capacité à s’établir en différents points géographiques du continent européen actuel, par exemple la peuplade des Galates était parvenue à s’installer durablement en actuelle Turquie.
